1. Accueil
  2. Conseils & assistance juridique
  3. Indemnités kilométriques ou véhicule de société : quel est le plus intéressant ?
Retour

Indemnités kilométriques ou véhicule de société : quel est le plus intéressant ?

Indemnités kilométriques ou véhicule de société ? Dans le cadre de son activité, un dirigeant d’entreprise a besoin de se déplacer. Mais vaut-il mieux utiliser son propre véhicule lors des déplacements professionnels ? Ou bien prendre un véhicule de société au nom de son entreprise ? Une question qui se pose à tout chef d’entreprise et qui nécessite de se pencher sur le type de véhicule et l’utilisation faite pour faire le bon choix.

Retour sur les choix qui s’offrent à vous :

  • Charges déductibles ou non ?
  • Amortissement du véhicule ?
  • Avantage en nature ?
  • Indemnités kilométriques ?
  • TVS ?

Première option : Mettre le véhicule à disposition du dirigeant

En tant que dirigeant, vous pouvez choisir d’acheter (ou de louer) un véhicule de société avec votre entreprise pour effectuer vos déplacements professionnels, et éventuellement personnels. Notez qu’ici, nous ne parlerons pas des véhicules utilitaires mais des véhicules dits « particuliers » (VP).

L’amortissement d’un véhicule de société (achat) ou les loyers versés (location ou crédit-bail) sont déductibles dans la limite d’1/4 de :

- 30 000 euros pour ceux dont le taux d'émission de CO2 est inférieur à 20 grammes par kilomètre ;

- 20 300 euros pour ceux dont le taux d'émission de CO2 est supérieur ou égal à 20 grammes et inférieur à 60 grammes par kilomètre ;

- 18 300 euros pour ceux dont le taux d'émission de COest supérieur ou égal à 60 grammes et inférieur ou égal à 155 grammes par kilomètre ;

- 9 900 euros pour ceux émettant plus de 155 grammes de CO2 par kilomètre.

Concernant les dépenses courantes liées au véhicule (dépenses de carburant, réparations, entretiens, etc.), elles sont déductibles en totalité si elles répondent aux critères fixés par les services fiscaux.

L’entreprise devra également s’acquitter de la taxe sur les véhicules de société (TVS), qui ne sera pas déductible.

L’utilisation du véhicule à des fins personnelles, sera considéré comme un avantage en nature (de 6% à 12% du prix d’achat du véhicule par an) qui sera ainsi soumis aux cotisations sociales et sera imposable à l’impôt sur le revenu.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Pour aller plus loin
À découvrir
conseil fiscal particulier famille nombre de parts quotient familial à brignais à coté de lyon

Conseil et optimisation fiscal pour particulier à Brignais

Comment se calcule l'impôt sur le revenu ? Quelle est l'assiette de l'impôt de solidarité sur la fortune ? Quand payer la taxe d'habitation ? Que faire si vous souhaitez contester le montant de vos impôts ? Nous vous apportons des éléments de réponse aux questions que vous vous posez en matière d'optimisation fiscal.
En savoir plus
depuis 15 ans au services des entreprises et des clients Auvergne Rhône Alpes

Expertise Comptable : au service de notre clientèle !

BIOGRAPHIE Après 10 années d’expérience, en qualité de collaborateur puis de chef de mission, au sein de différents cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes de la région Auvergne Rhône-Alpes, J’ai créé en 2010 le CABINET FINOT & ASSOCIES implanté à BRIGNAIS (69530) Duran...
En savoir plus
Retrouver votre chemin, perdu fiscalité entreprises Auvergne Rhône Alpes

Fiscalité des entreprises

Quel que soit le mode d'exercice de votre activité, en société ou en nom propre. Votre activité est soumise à l'impôt ou plutôt aux impôts. Nous vous accompagnons dans vos obligations déclaratives.
En savoir plus
04 84 88 52 52