1. Accueil
  2. Gestion de paie
  3. Prévoyance et Retraite facultative à Lyon : loi Madelin, régime Art 82, régime Art 83
Retour

Prévoyance et Retraite facultative à Lyon : loi Madelin, régime Art 82, régime Art 83

Que vous soyez Dirigeant salarié à Lyon (relevant du régime général de la sécurité sociale) ou Travailleur Non Salarié (TNS relevant du RSI), vous êtes concernés par la question d'une prévoyance et/ou retraite facultative.

Qu'est ce qu'une prévoyance : il s'agit d'un contrat d'assurance visant, selon les garanties souscrites :
  • dans le cadre d'un contrat Frais de santé, plus communément appelé mutuelle, à couvrir les frais de santé non pris en charge par votre régime général de maladie (CPAM ou RAM/RSI),
  • dans le cadre d'un contrat invalidité, décès, à couvrir les besoins financiers en cas d'incapacité temporaire de travail (Indemnités Journalières), incapacité permanente de travail (rente invalidité/incapacité) et en cas de décès le versement d'un capital décès ou d'une rente aux bénéficiaires désignés au contrat.
Qu'est ce qu'une retraite facultative Art 82 et Art 83 du Code Général des Impôts (CGI)

La retraite à cotisations définies dans cet article 82 du Code Général des Impôts à adhésion facultative est tombée en désuétude avec l’entrée en vigueur des dispositions de la Loi Fillon d’Août 2003. En effet, l’exonération de charges sociales que le montage de l’article 82 offrait est clairement supprimée, puisque cette exonération est désormais réservée aux plans d’épargne retraite à caractère collectif.

Cependant, si vous avez souscrit un plan d’épargne du type « article 82 », avant le 21 Août 2003, vous pourrez conserver leurs avantages jusqu’en 2008.

le 82 a donc été remplacé par le 83 qui relève des même mécanismes mais ne permet pas une sortie en capital mais uniquement en rente, ce qui est bien évidement moins attrayant, nombre de nouveaux retraités souhaitant disposer d’un capital au moment du départ pour disposer de marge de manoeuvres pour les objectifs de leur nouvelle vie. (achat d’une résidence pour la retraite, investissement pour procurer une rente, consommation de ce capital pour profiter de la vie etc..)

Salariés, de nombreux dispositifs de retraite vous sont destinés vous garantissant un complément de revenu efficace lors de votre départ à la retraite. La loi propose plusieurs alternatives : retraite à prestations définies (article 39 Code général des impôts), retraite à cotisations définies (article 83 du Code général des impôts), des plans d’épargne adaptés à vos besoins…

Pour plus d'informations, notre consultant partenaire retraite est à votre disposition... contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Pour aller plus loin
À découvrir
L'importance de l'Audit social externe en France

L'importance de l'Audit social externe en France

L’Audit Social est un domaine particulier d’application des méthodes d’audit qui sont largement utilisées dans le domaine financier, organisationnel, qualité, etc.. Il est pratiqué par des auditeurs externes spécialisés ou par des auditeurs internes, parfois en coopération entre les deux.L’IFACI a...
En savoir plus
Conseil Social RH Expert Comptable Brignais 69

Missions sociales & RH en Auvergne Rhône-Alpes

Nous vous proposons bien évidemment les missions sociales traditionnelles mais aussi des missions en matière du suivi des évolutions des législations sociales.
En savoir plus
04 89 41 07 19