L'obligation pour les entreprises françaises assujetties à la TVA d'émettre des factures électroniques, initialement prévue pour le 1ᵉʳ juillet 2024, est désormais reportée au 1ᵉʳ septembre 2026 pour les grandes entreprises et celles de taille intermédiaire, et au 1ᵉʳ septembre 2027 pour les petites, moyennes et micro-entreprises. Face à cette échéance, il est crucial de se conformer aux procédures encadrées. Cependant, comment choisir parmi les nombreuses solutions de facturation électronique disponibles sur le marché ?
Au sein de notre cabinet d’expertise comptable à Lyon, nous constatons régulièrement que de nombreuses entreprises choisissent des dispositifs de dématérialisation de facture, inadaptés à leurs besoins, souvent complexes à utiliser. C'est pourquoi nous offrons un accompagnement personnalisé pour vous aider à sélectionner la solution de facturation électronique la mieux adaptée à l’activité de votre entreprise à Lyon.
En vertu de la loi de finances, les entreprises assujetties à la TVA doivent non seulement émettre des factures électroniques à leurs clients, mais également transmettre les données de facturation à l'administration fiscale. Cela concerne toutes les opérations d’achat et de vente de biens ou services entre entreprises françaises soumises à la TVA. Le décret n° 2022-1299 du 7 octobre 2022 en précise les modalités, incluant les spécifications techniques et les procédures obligatoires. Les données des transactions devront, elles, être transmises par l’intermédiaire d’une plateforme de dématérialisation partenaire de l’administration ou via le portail public de facturation.
Chez FINOT & ASSOCIÉS, notez que nous avons testé de nombreuses plateformes de facturation électronique, afin de proposer à nos clients les solutions les plus performantes et adaptées à leurs besoins spécifiques. Nous savons que l’échéance de mise en œuvre de la facture électronique inquiète de nombreux dirigeants d’entreprise ; c’est pourquoi notre cabinet d’expertise comptable, basé à Brignais près de Lyon, accompagne chaque entreprise dans toutes les étapes de cette transition cruciale.
Nos étapes de préparation et de test permettent de maîtriser les enjeux techniques, organisationnels et financiers liés à cette nouvelle obligation. Nous vous aidons à émettre vos factures au bon format, les transmettre de manière instantanée et sécurisée, tout en réduisant les délais de paiement. Cette gestion optimisée améliore vos relations avec vos fournisseurs tout en réduisant les coûts administratifs. La mise en place de la facturation électronique est aussi l’occasion de bénéficier d’avantages clés : un accès à des informations en quasi-temps réel, des déclarations de TVA préremplies et une contribution à la démarche écoresponsable grâce à la réduction du papier.
Parce que chaque entreprise est unique, nous évaluons avec vous vos besoins et contraintes afin de définir la meilleure organisation interne pour cette nouvelle procédure. Faire appel à FINOT & ASSOCIÉS, c’est choisir un accompagnement sérieux, pérenne et adapté à votre activité pour la mise en œuvre de la facture électronique dans votre entreprise à Lyon.
Ne laissez pas les idées reçues vous induire en erreur et risquer de faire de mauvais choix. Contactez-nous pour bénéficier de nos conseils avisés d'experts sur la bonne solution de facturation électronique pour votre entreprise à Lyon.