1. Accueil
  2. Commissaire aux comptes
  3. L'importance de l'Audit social externe en France
Retour

L'importance de l'Audit social externe en France

L’Audit Social est un domaine particulier d’application des méthodes d’audit qui sont largement utilisées dans le domaine financier, organisationnel, qualité, etc.. Il est pratiqué par des auditeurs externes spécialisés ou par des auditeurs internes, parfois en coopération entre les deux.

L’IFACI a adopté en 2000 la formulation française suivante de la définition internationale de l’audit interne:

« L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité ».

Ces définitions s’appliquent parfaitement au domaine du « social », que l’audit soit pratiqué en externe ou en interne. Ce domaine, cependant, présente des spécificités qui nécessitent une définition plus précise du champ d’application et une adaptation des méthodes.

Il y a quatre champs d’application principaux de l’audit du social :

  • l’audit du social évaluant la conformité des pratiques internes à un référentiel normatif externe (Droit du travail, Conventions Collectives, Accords d’entreprise) et au delà des frontières de l’entreprise (pour les sous-traitants et fournisseurs),
  • l’audit de conformité et de pertinence d’une situation, en référence à des objectifs, règles, et procédures internes à l’entreprise. L’entreprise souhaite évaluer la réalité des pratiques par rapport à ce qui est prévu. Elle désire aussi faire évoluer ces pratiques en évaluant dans un premier temps la pertinence des objectifs et processus existants. Les domaines d’application sont nombreux: recrutement, formation, appréciation, gestion des compétences, rémunérations, sécurité du travail, etc.
  • l’audit préalable à une situation de changement (fusion-acquisition, réorganisation, faisabilité sociale d’un investissement, (re)négociation d’un accord collectif, etc…)
  • l’audit permettant la compréhension d’une situation sociale particulière (conflit social, climat social dégradé, démissions, …), dans le but d’en tirer des enseignements correctifs pour l’avenir et/ou de prévenir la répétition de situations conflictuelles.



Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Pour aller plus loin
À découvrir
droit du travail savoir intéressement Progrès 28 novembre 2017 Camille Perrin

Tout savoir sur l'intéressement

Gérald FINOT, fondateur du Cabinet Finot & Associés, énonce les points à verrouiller par l’employeur avant de mettre en place un accord d’intéressement au profit de ses salariés. (Interview réalisée par Camille PERRIN et parue dans le supplément économique du Progrès le 28 novembre 2017)
En savoir plus
Conseil Social RH Expert Comptable Brignais 69

Missions sociales & RH en Auvergne Rhône-Alpes

Nous vous proposons bien évidemment les missions sociales traditionnelles mais aussi des missions en matière du suivi des évolutions des législations sociales.
En savoir plus
controle interne process risque management

L'Audit des procédures internes sur Lyon ou comment sécuriser vos informations en interne

L'Audit des procédures internes vise à apprécier la bonne application de celles-ci dans les différents process de l'entreprise et d'évaluer les risques de défaillances du système et leurs conséquences.Les objectifs du contrôle interne sont multiples : la sincérité des comptes annuels, l’effi...
En savoir plus
04 84 88 52 52